Culture des Tillandsias.

 

Ces magnifiques plantes aux aspects les plus étranges, aux superbes fleurs et aux racines absentes ou non fonctionnelles, paraissent vivre de l'air du temps, dans leur habitat d'origine, mais il n'en est rien.

 

Ces sont des plantes épiphytes, c'est-à-dire quelles poussent sur un support: une autre plante, une branche, un rocher ou tout autre chose (on en trouve même sur les fils électriques ou téléphoniques) sans les parasiter.

 

Elles se nourrissent, s'abreuvent et captent  les gaz nécessaires à leur photosynthèse par leur feuillage recouvert de petites écailles appelées trichomes. Celles-ci absorbent l'humidité ambiante chargée de débris végétaux et animaux qui leur servent de nourriture.

 

En culture il n'en n'est pas de même et nous allons vous fournir quelques bases pour mener celle-ci à bien.

 

Nous allons traiter de:

 

 -          L'arrosage,

 -          La fertilisation

 -          L'éclairage

 -          Et la température

 

 1/ L'arrosage

 

On pourrait penser que ces plantes sans racines n'ont pas besoin d'eau ou très peu, mais non. Elles peuvent tenir très longtemps sans eau: elles se mettent en dormance mais n'auront pas un aspect flatteur et ne fleuriront pas, et elles finiront par mourir.

Dans la nature elles récupèrent la vapeur d'eau du brouillard, la rosée matinale ou carrément  la pluie; Elles n'ont pas cette possibilité en culture intérieure.

Il faut apprendre à connaître vos plantes, c'est le meilleur moyen pour les garder très longtemps. Quand elles sont gorgées d'eau les feuilles sont rigides, quand elles ont soif leurs feuilles sont plus claires, flasques ou ridées.

Quelle eau utiliser pour leur arrosage?

Il ne faut pas d'eau trop basique, pas d'eau distillée qui ne contient aucun nutriment. Une eau du robinet légèrement acidifiée (voir l'article à ce sujet sur notre blog) comme pour les cactus et succulentes est parfaite. 

Comment arroser?

Une brumisation n'est pas suffisante même si celle-ci est très régulière. Il faut que votre plante soit complètement trempée comme si elle avait subit une  pluie torrentielle. L'idéal est de la tremper un petit moment dans une bassine ou tout autre récipient.

N'oubliez pas de l'essorer le mieux possible pour éviter toute pourriture de la rosette. Vous pouvez aussi l'attacher tête en bas pour favoriser l'écoulement de l'eau. Il faut qu'elle soit sèche au plus tard 4 heures après son immersion et en tout cas avant la nuit. Au besoin utilisez un sèche-cheveux à basse température. L'idéal est de les arroser le matin.

Quand les arroser?

Il faut les arroser complètement une à deux fois par semaine mais c'est une approximation. Surveillez-les et augmentez ou diminuez la fréquence des arrosages en fonction de leur apparence.

Si une plante a été négligée mais qu'elle a encore l'air plus ou moins en vie, feuilles encore un  peu  vertes, vous pouvez la tremper pendant une journée dans l'eau puis recommencer quelques jours plus tard. Même si elle est en mauvais état, elle risque de vous donner des rejets et vous n'aurez pas tout perdu.

 

 2/ La fertilisation.

 

Dans la nature, les tillandsias se nourrissent des débris animaux et végétaux qui se déposent sur leurs feuilles, en culture il n'en est pas de même.

Ils n'ont pas de gros besoins en fertilisation.

L'idéal est un engrais pour cactées au rapport azote, phosphore et  potassium de 1/2/3 comme celui que nous vendons dans notre boutique. L'utiliser au quart de la dose prescrite et seulement une fois par mois en l'incorporant à l'eau de la baignade.

3/ La lumière.

 

En extérieur mettez-les à l'ombre de grands arbres ou sur une terrasse ombragée par exemple. Ils peuvent recevoir un petit peu de soleil direct le matin ou le soir mais pas trop.

En serre il faut ombrer au minimum à 60% été et 40% en hiver si vous êtes dans une région ensoleillée.

En intérieur essayez de leur donner le plus de lumière possible sans les approcher trop des fenêtres car ils risquent une brulure.

Si vous pensez qu'il leur manque un peu de lumière vous pouvez compléter avec des tubes fluorescents adéquats.

4/ La température.

 

Il n'y a pas de mystère: très peu de tillandsias résistent aux très basses températures. Ils supportent à peu prés tous un gel léger et court mais leurs températures de prédilection se situent entre 10°C et 30°C.

 Nous espérons que nos conseils vous auront aidé à soigner vos tillandsias et que vous pourrez les garder en bonne forme de nombreuses années.